Les 21 artistes invités

Lisette Tardy (peintre québécoise) est diplômée de l'école des Beaux-Arts de Montréal et de l’université Sonoma de Californie. Vivant et travaillant à Paris depuis 1989, elle expose surtout en France, au Canada et en Grande-Bretagne. Son œuvre témoigne d'un parcours intérieur aussi riche qu'intense. Et son  inspiration puise dans les racines d'une sensibilité exacerbée par l’immensité du Québec, la magnificence et la  somptuosité de ses couleurs, la puissance de sa nature. Mais la lumière parisienne lui a ouvert de nouveaux espaces oniriques et spirituels aux nuances subtiles.
– À l'Espace Saint-Laurent de Verneuil-sur-Avre du 10 au 22 août 2010. Vernissage le vendredi 13 août 2010 à 18 h 30.

Benoît Clément, chanteur, guitariste et comédien québécois, il partage son temps entre l’enseignement de la musique, les prestations sur scène, les arrangements et les enregistrements. Une voix superbe, un étonnant répertoire (en français et aussi en anglais) et une atmosphère intimiste propres à enchanter et à faire vibrer tout public.
– Au Silo de Verneuil-sur-Avre, le vendredi 13 août, à 20 h 30.

Hugues Cloutier (pianiste) est docteur en interprétation de l’université de Montréal et a reçu le prix « avec grande distinction » du Conservatoire de musique du Québec. Du classique et de belles échappées jazzistiques…
– À l'Espace Saint-Laurent, le samedi 14 août, à 17 h 30.

Le quatuor de Pierre Chartrand propose un grand bal, ou plutôt une « veillée québécoise », alternant des parties instrumentales et des gigues avec des sets carrés, quadrilles, cotillons et contredanses que toutes et tous pourront reprendre. Avec Pierre Chartrand (l’un des chefs de file de la danse traditionnelle au Québec), son fils violoniste Alexis (âgé de quinze ans), Frank Sears (accordéon diatonique et piano, prix Dorothée Hogan) et le guitariste Sébastien Deshaies (1er prix de guitare 1997 au concours de musique du Canada, prix d’expression musicale 1998, lauréat 1999 du concours Drummond et prix des Arts de la scène à Trois-Rivières).
– Au Silo de Verneuil, le samedi 14 août, à 20 h 30.
Le trio An Las est composé des Normands Thomas Couron (chant et violon), Gilles Jamault (chant lead et guitares) et Frédéric Dechiron (chant, flûtes, cornemuse, bombarde, clarinette diatonique, accordéon diatonique et didgeridoo). En interprétant des chansons originales ou tradi d’inspiration celtique (Bretagne, Irlande, Galice), ils entraînent tout le monde dans une irrésistible ambiance de fête.
– Au Silo de Verneuil-sur-Avre, le dimanche 15 août, à 15 heures.

Irène Poujol et Jean-Paul Sevilla (elle comédienne québécoise, lui pianiste franco-canadien) ont mis en lecture et en musique, spécialement pour notre festival, le « Rimbaud du Québec » qu'est Émile Nelligan. Jean-Paul Sevilla (1er prix de piano et de musique de chambre + prix d’honneur du Conservatoire national supérieur de musique de Paris, 1er prix du Concours international de Genève, etc.) tourne dans le monde entier. Il est professeur honoraire à l’université d’Ottawa, là même où Irène Poujol enseigne le théâtre et la diction.
– À l'Espace Saint-Laurent de Verneuil-sur-Avre, le dimanche 15 août, à 17 h 30.

Le trio québécois de la Sainte Barbe nous propose un voyage dans le temps avec des airs de cour et des danses paysannes de la Nouvelle-France du 17e siècle, servis avec des instruments et des costumes d’époque. Mathieu Lavoie (cistre, vielle à roue, percussions et chant), Catherine Messier (hautbois, chant et flûtes à bec) et Pierre-Olivier Dufresne (violon à cordes de boyau, chant et crwth) ont déjà produit 2 CD.
– Au Silo de Verneuil-sur-Avre, le dimanche 15 août, à 20 h 30.

Trimarrant représente la nouvelle chanson française. Ce trio composé de Nicolas Devillers (contrebassiste), de Gregory Duchesne (guitariste, chanteur, kazootiste, violoniste) et de Guillaume Sevin (batteur, accordéoniste, chanteur) s’est constitué un répertoire original, teinté de rock et de musette.
– Au Silo de Verneuil-sur-Avre, le lundi 16 août, à 17 h 30.

Eric Michaud, conteur, « encanteur » et « enfirouapeur » québécois, après avoir remporté le concours de menteries de Trois-Rivières, a été sacré « roi des menteurs » à Moncrabeau en 2009. Depuis lors il habite, dit-on, un palais construit par des castors dans la région des Grands Lacs… Avec une faconde sans pareille il nous fait revivre les contes traditionnels du Québec, accompagné de Mathieu Lavoie (guitare en boîte de cigares, cistre et harmonica). Costumes, rires et accent de circonstance !
– Au Silo de Verneuil-sur-Avre, le lundi 16 août, à 20 h 30.

Le duo Shawigan interprète des ballades franco-françaises, irlandaises et québécoises. Avec Fabrice Rocher (chant et guitare) et Franck Deshayes (chant, guitare, flûte et accordéon), tous deux vernoliens.
– À la Salle des fêtes de Verneuil, le mardi 17 août, lors du dîner de clôture et de la « Folle soirée de l'amitié » réunissant tous les artistes invités à partir de 20 h 30.